dimanche 26 juin 2011

3096 jours

3096 jours", c'est le titre de l'autobiographie publiée par la jeune Autrichienne devenue célèbre à l'été 2006 pour avoir réussi à échapper à son ravisseur qui la détenait depuis huit ans.

Ces mémoires, rédigées à partir des carnets de notes rédigés durant les dernières années de sa captivité, racontent les circonstances de son enlèvement sur le chemin de l'école en 1998, et revient sur le calvaire qu'elle a vécu, lorsque Wolfgang Priklopil, son ravisseur, l'affamait, la frappait et la forçait à nettoyer sa maison à demi nue en la traitant d'esclave.  

Elle confie dans son livre avoir survécu grâce à ses "instincts d'enfant". "C'était une tentative désespérée pour créer un petit refuge dans une situation sans espoir", écrit Kampusch, aujourd'hui âgée de 22 ans. "Je lui demandais même de m'embrasser pour me souhaiter bonne nuit, comme le faisait ma mère (...), n'importe quoi pour préserver l'illusion de la normalité", indique-t-elle.  



Perso à l'époque, quand je l'ai vu en interview, j'étais assez interpelée par son "attitude".
Ce livre m'a permis de comprendre.
Le récit est poignant, sans tomber dans de l'énumération de jours ou de mauvais traitements ( ce que je craignais ) mais dans son état d'esprit. Une force incroyable, qui laisse sans voix......

1 commentaire:

  1. Mon hom' me l'a offert à Noel, j'ai mis peu de temps pour le lire... c'est clair livre trés poignant... elle ne parle pas de ses sévices sexuels, on le devine quand meme mais on ne saura jamais (et elle a bien raison je trouve) mais pas mal de mauvais traitement :((
    Bisous
    Nadège

    RépondreSupprimer